La revue de Didier Casane et Patrick Laurenti (Multigen) a fait l’objet d’une brève du site “En direct des labos”, CNRS/INEE. Les deux chercheurs se retrouvent au coeur d’une controverse scientifique à la suite de la parution d’un article de Amemiya, CT et al. disponible dans Nature qui assure que le coelacanthe connait une évolution lente dans ses séquences codantes. Voici le lien d’un article de The Scientist sur le sujet. Le Monde s’est également emparé du sujet et vous trouverez le début de l’article à l’adresse suivante.
Gérard Arnold (EVOLBEE) a été interviewé par Charline Zeitoun dans le Journal du CNRS N°271. L’article décrit la difficile reconnaissance de la dangerosité des pesticides tels le Gaucho pour les abeilles. Cet article a été repris par CNRS Magazine International.
Didier Casane et Patrick Laurenti (Multigen) ont écrit une revue dans Bioessays intitulée “Why coelacanths are not ‘living fossils’ A review of molecular and morphological data”. Pour lire le PDF veuillez vous adresser à P. Laurenti (patrick.laurenti@universite-paris-saclay.fr). L’article a été sélectionné par l’éditeur Wiley pour faire partie de ses Highlights. Pour lire le pdf, cliquez ici.
Pierre Capy (Directeur du LEGS) a reçu le prix Bocquet de la Société Zoologique de France pour l’ensemble de ses travaux
Didier Casane et Patrick Laurenti (Multigen) ont écrit une revue en français sur les pièges de la lecture des arbres phylogénétiques. Cette revue intitulée “Penser la biologie dans un cadre phylogénétique: l’exemple de l’évolution des vertébrés” est parue dans Médecine/Sciences (médecine/sciences 2011 ; 28 : 1121-7). Pour lire le pdf de cette revue, cliquer ici.
Le CNRS lance une wikiradio que vous pouvez écouter à l’adresse suivante:
Colloque sur l’histoire du laboratoire.
- Le colloque d’Histoire des Sciences intitulé “Le laboratoire de Génétique Evolutive et de Biométrie, de part et d’autre de l’oeuvre de Georges Teissier” s’est tenu le 18 septembre 2012 à la bibliothèque du LEGS (Bâtiment 13 CNRS, 91198 Gif-sur-Yvette). Il a regroupé 62 participants, dont une trentaine de scientifiques retraités ou non, ayant eu des relations privilégiées avec notre laboratoire.Ce colloque a permis de mieux comprendre comment au cours des années s’est construit la situation actuelle du laboratoire.
Pour lire le programme cliquez ici
Pour voir le diaporama de cette réunion, aller ici.
Un ouvrage reprenant les thèmes de ce colloque devrait être publié en 2013.
- La revue Atala (revue publiée par le Lycée Châteaubriand de Rennes) consacre un numéro spécial à la Biologie évolutive. Ce numéro est dirigé par Louis Allano.
Myriam Harry (DEEIT) a écrit le chapitre “Cas d’espèces et espèce de cas: espèce et spéciation”. Pour lire ce numéro spécial, cliquer ici.
Un nouvel article dans Virologie de mars-avril pour J-M Rossignol (ELEGEM)!
Voici les références: C. Lagaudrière-Gesbert, M. Purvina, N. Assrir, J-M. Rossignol (2012) Rôle(s) de la protéine cellulaire gC1qR dans les cycles viraux, Virologie 16(2): 85-94.
Le travail de membres de l’équipe EPCC et GERAD sur l’information sociale chez les drosophiles : des racines de la transmission culturelle à l’adaptation comportementale a fait l’objet d’une brève sur le site de l’INEE. Pour la consulter, cliquer ici:
![]() |
Laure Kaiser (DEEIT) et Jean-christophe Sandoz (Evolbee) ont écrit un article dans le livre “Invertebrate learning and memory” édité par Martin Giurfa, Jean-Marc Devaud et Jean-Christophe Sandoz.
Pour tout renseignement sur ce livre, cliquer ici
Le livre d’ Yves Carton (DEEIT), Entomologie, Darwin et darwinisme est paru. Il est publié par Hermann.
![]() |
- Charles Darwin (1809-1882) est peu reconnu pour son activité scientifique d’entomologiste. Or, l’entomologie a tenu un rôle essentiel dans l’élaboration de sa théorie. C’est cet aspect du travail de Darwin qu’Yves Carton nous dévoile ici.Ponctuée d’observations originales, sur les abeilles et les bourdons par exemple, la première partie de ce livre retrace l’attrait de Charles Darwin pour l’entomologie durant son cursus universitaire, les cinq années de son périple autour du monde sur le Beagle et, à partir de 1842, dans sa propriété de Down.Dans la deuxième partie, l’auteur évoque la place de l’entomologie dans ses ouvrages. La publication de l’Origine des espèces en 1859 provoqua notamment un bouleversement radical dans ses relations avec les entomologistes anglais. Il y a un avant Origine des espèces, très consensuel, et un après, très polémique. Mais certains d’entre eux, qui avaient compris le bien-fondé de sa théorie, contribuèrent fortement à sa diffusion.Enfin, dans une troisième partie totalement inédite, l’auteur décrit les relations des entomologistes français avec le darwinisme. Il y analyse l’accueil, le plus souvent négatif, des nouveaux concepts sur l’évolution, et l’influence du néolamarckisme sur leur compréhension.Aucun ouvrage, même en langue anglaise, n’avait auparavant traité de cette question. Une traduction partielle est parue dans la revue American Entomologist : Pour y accéder, cliquer ici.
- …
- L’équipe Multigen fait la couverture du journal Evolution & Development! Pour obtenir le PDF de l’article, veuillez vous adresser à P. Laurenti (patrick.laurenti@universite-paris-saclay.fr) et pour voir
la photo de couverture, cliquez.
Le titre et la légende sont les suivants: Pre-hatching dogfish (Scyliorhinus canícula) embryo stained with alcyan blue (cartilage) and alizarine red (prismatic calcified cartilage), from top to bottom: lateral, dorsal, and ventral view.
These images demonstrate the fate of skeletal elements derived from serially homologous structures which show nested Hox expression: the somites produce only two types of vertebrae (monospondylous and diplospondylous), whereas the branchial arches form a series of differentiated cartilaginous elements (mandibular, hyoid and pharygeals). See Oulion et al. (pp 247-259 of this issue). Embryos stained by Mélanie Debiais-Thibaud, photographed by Patrick Laurenti.
![]() |
- Au LEGS est disponible une exposition sur l’évolution réalisée par les chercheurs de l’IDEEV qui peut être empruntée: pour la réserver, s’adresser à:
sylvie.salamitou@universite-paris-saclay.fr
- Deux articles ont été écrits par des membres du LEGS et publiés dans le Journal Plein Sud:
“La guerre des sexes au pays des mouches”
- et