Nom de l’équipe d’accueil
Génétique Évolutive, Reproduction et Adaptation des drosophiles
Responsable
Catherine Montchamp-Moreau
Profil du candidat
Intéressé(e) par l’évolution des chromosomes sexuels, les conflits génétiques et/ou les problèmes de stérilité mâle liés à des anomalies de la méiose
Descriptif du stage
Les distorteurs de ségrégation sont des gènes “égoïstes”, qui altèrent la méiose ou la maturation des gamètes des individus hétérozygotes de telle sorte qu’ils sont transmis à une majorité – parfois à la totalité – des descendants. Parce qu’ils n’ont pas une transmission mendélienne, les distorteurs de ségrégation génèrent des conflits intra-génomiques qui peuvent affecter profondément l’évolution des génomes et contribuer à l’émergence de nouvelles espèces (1, 2,3).
Notre équipe étudie ce phénomène chez Drosophila simulans, une espèce où des distorteurs de ségrégation ont évolué sur le chromosome X(4). Ils perturbent la ségrégation du chromosome Y en méiose II, empêchant la production de sperme Y. Les mâles porteurs de produisent ainsi une descendance très majoritairement femelle. Grâce à cette transmission préférentielle les distorteurs se sont répandus dans l’espèce. Cependant, les pressions de sélection qui s’exercent au sein des populations envahies tendent à rétablir une ségrégation mendélienne et un sexe ratio équilibré. Des suppresseurs de la distorsion ont ainsi évolué sur le chromosome Y et les autosomes de D. simulans(5,6).
Le stagiaire participera à nos travaux sur les suppresseurs, qui comprennent plusieurs volets :
– recherche des gènes ou éléments génétiques impliqués dans la suppression (cartographie génétique de QTLs, validation fonctionnelle de gènes candidats par transgénèse)
– compréhension des mécanismes moléculaires et cellulaires de la suppression (cytogénétique, cytologie, transcriptomique comparative)
– évolution et dynamique des suppresseurs dans les populations naturelles (génétique/génomique des populations)
Un ou plusieurs de ces aspects pourront être abordés en stage, en fonction de l’état d’avancement de nos travaux et des centres d’intérêt de l’étudiant(e)
Références
(1) Werren and Beukeboom, 1998. Ann. Rev. Genet. Syst. 29:233-61
(2) Price et al., 2010. Evolution 64:1504-9
(3) Phadnis and Orr, 2009.Science 323:376-9
(4) Fouvry et al., 2011. G3 1:401-10
(5) Cazemajor et al., 2000. Genetic 154:229-36
(6) Bastide et al., 2013. Mol. Ecol. 28(9) :2461-70
Mots clefs
Conflit génétique, chromosomes sexuels, distorsion de ségrégation méiotique, balayage sélectif.
Contact
catherine.montchamp@universite-paris-saclay.fr
Durée (mois)
2 mois (M1)
possibilité de stage d’été (tous niveaux) : août -septembre
Date de publication du stage
lundi 14 Septembre 2015