Évolution et comportement

Les projets de notre équipe sont centrés sur l’évolution du comportement animal et l’influence des comportements sur l’évolution et la spéciation. Ainsi deux thématiques principales sont abordées : l’étude de l’évolution comportementale et de la spéciation chez la drosophile, et l’évolution des systèmes sensoriels chez les insectes.

Thématique 1 : Comportement et spéciation chez la drosophile

L’origine de nouvelles espèces est l’une des questions les plus fondamentales de la biologie évolutive. En nous appuyant sur l’héritage unique de notre laboratoire dans l’étude de la spéciation chez les drosophiles, et en incorporant de nouvelles méthodes en génomique, génétique et neurobiologie, nous explorons différentes facettes des interactions entre spéciation et comportement. Nous supposons que les gènes responsables des changements de comportement peuvent être liés de manière pléiotropique aux locus sous-jacents aux divergences physiologiques et morphologiques, favorisant finalement la spéciation.

Thématique 2 : Evolution des systèmes sensoriels chez les Hyménoptères

Les systèmes sensoriels sont à l’interface entre l’environnement des animaux d’une part et leur physiologie et leur comportement d’autre part. Ils déterminent la façon dont les animaux perçoivent le monde, et y répondent par leur comportement. Par conséquent, notre hypothèse de travail est que l’évolution des systèmes sensoriels joue un rôle central dans l’adaptation des comportements aux changements environnementaux ou à l’occupation de nouvelles niches écologiques. En combinant de nouvelles méthodes en génomique, génétique et neuroéthologie, nous explorons différentes facettes de l’évolution des systèmes sensoriels, en particulier chimiosensoriels, et leur implication dans une transition majeure dans l’organisation du vivant, i.e. l’apparition du plus haut degré de vie sociale (eusocialité). Nos modèles d’étude sont principalement des insectes hyménoptères, ordre connu pour avoir connu au moins 9 émergences indépendantes de l’eusocialité. Nous travaillons donc sur des hyménoptères sociaux (abeilles domestiques, bourdons, guêpes vespidées et fourmis) mais aussi solitaires (guêpes parasites, abeilles solitaires, etc).

Membres du pôle

Publications

Anciens membres du pôle comportement

Financements

Retour en haut