Partenaires
—
EGCE (Evolution, Génomes, Comportement et Ecologie) est une unité mixte de recherche, placée sous la triple tutelle de l’Université Paris-Saclay, du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD). EGCE comporte des chercheurs et enseignants-chercheurs de ces organismes et également des universités Paris Cité et Versailles Saint Quentin ainsi que de l’AgroParisTech. Il est membre de la fédération de Recherche IDEEV et de nombreux réseaux de laboratoires, ce qui assure l’échange des idées et l’établissement de collaborations. Grâce à ses professeurs et maîtres de conférences, il est au contact d’un vivier d’étudiants venant d’horizons différents.
Ci-dessous sont listés les principaux partenaires et réseaux d’interaction d’EGCE :
Partenaires institutionnels nationaux :
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche (Etablissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la tutelle du Ministère chargé de l`Enseignement supérieur et de la Recherche).Le CNRS est divisé en dix instituts thématiques.
EGCE relève de l’Institut Ecologie et Environnement (INEE), dirigé par Stéphane Blanc, et de l’Institut des Sciences Biologiques (INSB), dirigé par A. Le Bivic.
La recherche au sein de l’INEE est menée par un réseau d’unités de recherche dans les domaines de l’écologie et de l’environnement incluant la biodiversité, l’évolution et les interactions hommes-milieux. Les actions de l’INEE sont de différents types : actions d’incitation aux recherches (programmes interdisciplinaires et actions incitatives par exemple), soutien de la recherche (grands équipements) et mission d’expertise. L’INSB est chargé des recherches en biologie qui visent à explorer la complexité du vivant, des atomes aux biomolécules, de la cellule à l’organisme entier et aux populations. L’évaluation au CNRS est assurée par 40 sections thématiques.
Les sections de rattachement de EGCE sont la section 29 et dans une moindre mesure les sections 26 et 22.
L`Institut de recherche pour le développement , est un établissement public français à caractère scientifique et technologique, placé sous la double tutelle des ministères chargés de la Recherche et de la Coopération. Il a pour vocation de mener des recherches avec les pays en voie de développement. Ses chercheurs interviennent sur les grands enjeux mondiaux d`actualité : réchauffement climatique, maladies émergentes, biodiversité, accès à l`eau, migrations, pauvreté, faim dans le monde, et contribuent par la formation au renforcement des communautés scientifiques du Sud.
L’ Université Paris Saclay est issue du regroupement de l’Université Paris-Sud, de grandes écoles et de centres de recherche sur le plateau de Saclay. La Faculté des Sciences est située sur le campus d’Orsay.
Université de Paris: Université pluridisciplinaire dont les composantes vont de structures d’enseignement des langues et sciences humaines jusqu’aux sciences exactes en passant par la santé.
Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines : Université pluridisciplinaire dont les enseignements comprennent les sciences exactes, les sciences sociales, les sciences humaines, les sciences juridiques et politiques, l’ingénierie et la technologie et la médecine. Elle est implantée dans différentes communes dans les environs de Saint-Quentin-en-Yvelines.
Réseaux d’interaction scientifique :
Institut Diversité Ecologie et Evolution du Vivant . Fondé en 2010. C’est une Fédération de Recherche dont les membres fondateurs sont le laboratoire EGCE (CNRS-Université Paris-Saclay-IRD UMR9191), le laboratoire Ecologie, Systématique, Evolution de l’Université Paris-Saclay (ESE, CNRS-UMR 8079) et le laboratoire GQE-Le Moulon unité mixte INRAE, CNRS, Université Paris-Saclay et AgroParisTech (UMR 8120). Sa directrice est Jacqui Shykoff. D’autres équipes réparties sur le grand campus Gif-Orsay l’ont également rejoint.
Sa création a été basée sur le constat que l’évolution est une thématique commune à de nombreux laboratoires des campus d’Orsay et de Gif-sur-Yvette représentant environ 350 personnes. Les approches sont très variées (du gène à l’écosystème) ainsi que les types d’organismes étudiés (des bactéries à l’Homme en passant par les archées). L’IDEEV prend le relai du réseau EvoSud) en fonctionnement depuis 3 ans et est appelé à favoriser les interactions entre membres des différents laboratoires et unités qui le composent. Les équipes qui souhaitent rejoindre l’IDEEV sont invités à contacter sa directrice Jacqui Shykoff (ESE) .
GDR 3692
Groupement de Recherche Génomique Environnementale . Il est animé par un bureau constitué de Dominique Joly, Denis Faure, Jean-Christophe Simon.
La Génomique Environnementale regroupe l’ensemble des connaissances acquises sur les écosystèmes et les organismes par des méthodes issues du séquençage haut débit (méta)codes-barres, (méta)transcriptome et (méta)génome.
Site web du GDR 3692