Présentation

La recherche

Le thème central et fédérateur de l’unité est l’évolution et son corollaire la biodiversité. La démarche est pluridisciplinaire, relevant de la génomique et génétique, des comportements et de l’écologie comme l’indique les trois pôles qui structurent le laboratoire. Ainsi son approche de l’évolution est menée à différents niveaux d’intégration, du génome à l’espèce et parfois à la communauté. Différents aspects de l’évolution sont déclinés : adaptation, spéciation, interactions génome-environnement ou encore interactions entre espèces au sein d’un écosystème. Les études concernent également, à un niveau individuel, comportement ou plasticité des génomes. Ces mots clefs sont retrouvés comme axes transversaux dans les activités des trois pôles du laboratoire.

L’historique

Le laboratoire « Evolution, Génomes, Comportement, Ecologie » ou EGCE, est l’héritier du « Laboratoire de Génétique Evolutive et Biométrie » du CNRS, fondé au début des années 50. On y étudiait en particulier les bases génétiques de traits d’histoire de vie chez la drosophile. Le début des années 60 a marqué l’essor de la génétique des populations élargie à diverses espèces d’arthropodes et des études sur la spéciation. Progressivement, le développement de techniques de séquençage de l’ADN de plus en plus performantes a permis d’élargir à une grande diversité d’organismes des approches moléculaires qui étaient jusque-là cantonnées à des organismes modèles. L’année 2001 voit le développement de recherches dans les domaines de l’écologie et de l’environnement en étroite association avec les pays du Sud (Afrique et Amérique Latine), aboutissant à la création au laboratoire de l’unité IRD « Biodiversité et Evolution des insectes tropicaux ». Cette unité fusionne en 2015 avec le laboratoire CNRS pour former l’UMR EGCE avec 3 tutelles, le CNRS, l’Université Paris-Sud et l’IRD. EGCE est membre fondateur de l’Institut Diversité, Ecologie et Evolution du Vivant ou IDEEV, qui est une fédération de recherche créée en 2010. En 2022   le laboratoire s’est installé dans le nouveau bâtiment créé pour l’IDEEV au sein de l’Université Paris-Saclay, avec les deux autres laboratoires fondateurs de la fédération : Ecologie Systématique et Evolution (ESE) et Génétique Quantitative et Evolution – GQE Le Moulon.

EGCE compte trois pôles :

— Pôle évolution et génomes
— Pôle évolution et comportement
— Pôle évolution et écologies

L’enseignement

Les maîtres de conférence et professeurs d’EGCE ont des charges d’enseignements à tous les niveaux des cursus (Licence, Master ou supérieur) dans différents domaines liés à l’évolution ou à la diversité du vivant. Parmi ces domaines il est possible de citer la Méthodologie scientifique, la Biologie Animale, la Biologie du Développement, la Génétique, la Génétique des Populations, la Génomique, l’Evolution et l’Ecologie. De plus, plusieurs chercheurs font des interventions pendant lesquelles ils enseignent des sujets proches de leurs travaux de recherche dans différents Masters 2.

Adresse/Contact

Laboratoire Evolution, Génomes, Comportement, Ecologie (EGCE)
12 route 128
91 190 Gif-sur-Yvette
Tel : 01 69 15 49 81

Retour en haut