Gérard Arnold a été promu en janvier Chevalier de l’Ordre National du Mérite au titre du ministère de la Recherche, pour sa carrière engagée pour faire reconnaître l’impact des pesticides sur les abeilles, aux échelles européennes et nationales, en reconnaissance de ses contributions exceptionnelles à la science, à la société et pour la filière apicole.
Il a reçu sa décoration le 14 juin 2025 à la mairie du XIVème arrondissement de Paris. Son insigne lui a été remis par Frank Alétru, Président du Syndicat National d’Apiculture.
Gérard Arnold, DR CNRS, a beaucoup travaillé sur l’éthologie de l’abeille. Il a particulièrement étudié la neurobiologie du système olfactif des abeilles et différents facteurs qui interviennent sur leur santé (Parasites comme le varroa, prédateurs comme les frelons, et les pesticides).
Peu à peu sa carrière s’est en effet orientée vers l’examen des dossiers sur l’importance des pesticides sur la mortalité des abeilles. Devenu expert scientifique auprès des agences sanitaires française et européenne (EFSA), il a participé à des comités scientifiques et des expertises institutionnelles notamment sur les effets des néonicotinoïdes. Il a mené un combat acharné pour parvenir à faire connaître au grand public et aux décideurs les données de la science sur le danger de ces molécules pour les abeilles.
Il a également assuré la co-direction de l’Institut des Sciences de la Communication du CNRS
