Le service informatique du laboratoire E.G.C.E. est géré par Jean-Bernard Emond et occasionnellement, il peut être aidé par David Ogereau.

L’informatique du laboratoire évolue en permanence…

Depuis 2022

Le laboratoire est l’un des trois membres fondateurs de l’IDEEV et a emménagé dans ses nouveaux locaux en février 2022. Nous disposons désormais d’une véritable salle des serveurs, parmi d’autres nouvelles installations.

La salle des serveurs de l'IDEEV en 2022.
Une partie des baies dans la salle des serveurs de l’IDEEV en 2022.

L’informatique du laboratoire a connu une évolution considérable depuis le début des années 2000. Aujourd’hui, le service est équipé de machines de calcul très performantes(DELL, HPE), comprenant plusieurs centaines de cœurs CPU, plusieurs milliers de cœurs CUDA et plusieurs To de RAM. De plus, le laboratoire dispose d’une capacité de stockage distribuée de type CEPH, dépassant 1,5 Po, ainsi que de plusieurs anciennes baies NAS et SAN totalisant environ 300 To de capacité.

Notre réseau est organisé en VLAN à travers tous les bâtiments, avec des connexions pouvant atteindre 10 Gb/s et une couverture Wifi en 802.11ad. Le parc des machines comprend principalement l’architecture matérielle X86, avec une adoption croissante de plates-formes ARM et dérivées. Les systèmes d’exploitation utilisés sont principalement Linux (Debian, Ubuntu, Mint, Scientific Linux), ainsi que Windows (7, 8, 10, 11) et Mac OS (de la version 10.9 à la 14.5).

Depuis le déménagement, nous utilisons les services de la DSI de l’Université Paris-Saclay pour la messagerie, l’antispam et le webmail, ainsi que divers autres services disponibles en direct ou via VPN. Nous continuons d’héberger nos serveurs Web, nos services de partage de fichiers (cloud), ainsi que certains serveurs dédiés à des applications hors de la France.

Le parc de copieurs/imprimantes laser couleur A4/A3 a été rationalisé. Lors du déménagement, nous avons bénéficié d’un marché INRAe basé sur des machines Kyocera. Notre parc et la gestion des impressions via CUPS sont communs avec le laboratoire GQE Le Moulon.

Avant 2022

Les services externes (frontal de messagerie, antispam, webmail, web et échange de fichiers) ont été rapatriés progressivement au laboratoire au cours des dernières années en raison de l’abandon progressif du support et des services aux laboratoires du CNRS par notre Délégation Régionale.

La salle machines principale du laboratoire vers 2012.
La salle machines principale du laboratoire vers 2012.

Avant 2005

L’informatique n’était pas une priorité, et ceux qui avaient réellement besoin de simulations et de traitements faisaient appel aux services d’autres laboratoires (Université, INRA, …).

Pour vous donner une idée de l’importance accordée à l’informatique à mon arrivée dans le laboratoire (en 2004 PGE), qui a connu plusieurs changements de nom : BGE > PGE > LEGS > EGCE. À cette époque, nous disposions de deux machines de chez Transtec : Quasar, un bi-xeon utilisé pour les calculs, et Shyrka, un bi-PIII servant de serveur principal pour le laboratoire (DNS, DHCP, impression, mail, liste de diffusion, partage SAMBA et NFS, etc.). Ces deux machines étaient installées dans une remise sous un escalier, qui était sale et humide, et régulièrement visitée par de grosses blattes africaines !!!

Retour en haut