Le service informatique du laboratoire E.G.C.E. est géré par Jean-Bernard Emond et occasionnellement, il peut être aidé par David Ogereau.

L’informatique du laboratoire évolue en permanence…

Depuis 2022

Le laboratoire est l’un des trois membres fondateurs de l’IDEEV et a emménagé dans ses nouveaux locaux en février 2022. Nous disposons désormais, notamment, d’une véritable salle des serveurs.

La salle des serveurs de l'IDEEV en 2022.
La salle des serveurs de l’IDEEV en 2022.
La salle des serveurs de l'IDEEV en 2022.

L’informatique du laboratoire a connu une évolution considérable depuis le début des années 2000. Le service est désormais équipé de machines de calcul très performantes, offrant plus de 500 cœurs et plus de 2 To de RAM. De plus, le laboratoire dispose d’une capacité de stockage importante, dépassant les 1.3 Po.

Le réseau est développé en VLAN dans l’ensemble des bâtiments, avec des connexions allant jusqu’à 10 Gb/s et du Wifi 802.11ad. Au niveau des serveurs et des postes utilisateurs, on ne trouve désormais qu’un seul type d’architecture matérielle X86 (PC et Mac). Les systèmes d’exploitation principalement utilisés sont les suivants : Linux (Debian, Ubuntu, Scientific Linux, Mint), Windows (7, 8, 10) et Mac OS (de la version 10.9 à la 10.15).

Le parc d’imprimantes laser A4/A3 couleur a été rationalisé il y a quelques années.

Les anciens services externes (frontal de l’ancienne messagerie/webmail, ainsi que l’ancien site web) sont hébergés dans les locaux de la Délégation Régionale du CNRS.

Avant 2022

Les services externes (frontal de messagerie, antispam, webmail, web et échange de fichiers) ont été rapatriés progressivement au laboratoire au cours des dernières années en raison de l’abandon progressif du support et des services aux laboratoires du CNRS par notre Délégation Régionale.

La salle machines principale du laboratoire vers 2012.
La salle machines principale du laboratoire vers 2012.
Retour en haut