Stage de Master 1

Polymorphisme d’insertion d’éléments transposables associé à l’exposition aux pesticides chez la drosophile.

Les éléments transposables, éléments génétiques égoïstes, sont souvent délétères mais peuvent parfois favoriser l’adaptation à des changements environnementaux s’ils s’insèrent dans des régions régulatrices de gènes impliqués dans ce processus adaptatif. C’est le cas par exemple lorsque leur insertion entraîne l’augmentation de l’expression de gènes de résistance aux insecticides chez des insectes commensaux comme la drosophile (Schlenke & Begun 2004, Schmidt et al 2010). Le gène de cytochrome P450 cyp6g1, impliqué dans la détoxification, en est un cas d’école qui reflète une extraordinaire évolution parallèle chez plusieurs espèces de drosophile. Sa sur-expression dans une population française par rapport à une population africaine de Drosophila simulans est associée à l’insertion d’un élément transposable Juan en amont de la séquence codante du gène (Wurmser et al, 2013). Il s’agira pendant ce stage de compléter l’étude du polymorphisme d’insertion d’éléments transposables dans de nombreuses populations de D. simulans à travers le monde, ainsi que le polymorphisme de duplication du gène cyp6g1. Ceci sera mis en relation avec le polymorphisme moléculaire neutre associé par le séquençage de régions introniques. Par ailleurs, l’association éventuelle de ce polymorphisme, et de la sur-expression de ce gène, à la résistance aux insecticides sera estimée par des tests de résistance au DDT ainsi que des expériences de RT-PCR quantitative.

 

Mots-clés : évolution, génétique, adaptation, pesticides, transposons.

 

Références :

Schlenke TA, Begun DJ (2004) Strong selective sweep associated with a

transposon insertion in Drosophila simulans. Proc Natl Acad Sci USA 101: 1626–

1631.

Schmidt JM, Good RT, Appleton B, Sherrard J, Raymant GC, et al. (2010)

Copy number variation and transposable elements feature in recent, ongoing

adaptation at the Cyp6g1 locus. PLoS Genet 6: e1000998.

Wurmser F, Mary-Huard T, Daudin J-J, Joly D, Montchamp-Moreau C (2013) Variation of gene expression associated with colonisation of an

anthropized environment: comparison between African and European populations of Drosophila simulans. PLoS ONE 8(11): e79750.

Lieu : Laboratoire Evolution Génomes Comportement Ecologie UMR 9191, CNRS Bat 13, Avenue de la Terrasse, 91198 Gif-sur-Yvette.

Equipe d’accueil : Invasive Genes and Genetic Interactions in Populations

(IGGIPOP)

Responsables: Catherine Montchamp-Moreau (DR CNRS, Directrice du laboratoire EGCE), Aurélie Hua-Van (MC UPSud, responsable d’équipe Iggipop).

Encadrants : Pierre Gérard (MC AgroParisTech, UMR GQE Moulon, Gif), David Ogereau (IE CNRS EGCE).

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfIfhvpoN0UyGL-adUySCRRMonVHotiqYIXi6JAfwgjOXDMFg/viewform?edit2=2_ABaOnud4iS8yp5KXnwEtTNrA9RL5aA9sH3ShDYz9QcUE-ZHvD1SSfrfFR_ZF0fc

Retour en haut