Nom de l’équipe d’accueil
Génétique Evolutive, Reproduction et Adaptation des Drosophiles
Responsable
Catherine Montchamp-Moreau
Profil du candidat
Intéressé(e) par les conflits génétiques et/ou le rôle des processus épigénétique dans l’évolution
Descriptif du stage
Constitué essentiellement de séquences répétées, le chromosome Y de la drosophile a pour particularité d’être entièrement hétérochromatique. Cet ADN « non codant », un temps qualifié de « poubelle », est en fait un acteur important de la modulation de l’état épigénétique. Chez D. melanogaster, il a été montré que le chromosome Y peut agir sur la transcription de centaines de gènes à travers l’ensemble du génome, avec un impact possible sur des traits phénotypiques très variés (1).
Le sujet proposé s’inscrit dans le contexte de nos recherches sur les modalités d’évolution du chromosome Y de D. simulans, une espèce originaire d’Afrique. Nous avons montré que l’expansion récente de D. simulans hors du continent Africain est concomitante du développement d’un conflit génétique entre les chromosomes sexuels pour leur transmission. Dans ce conflit, le chromosome Y évolue pour résister à des distorteurs de ségrégation portés par le chromosome X (2-3). Ces distorteurs empêchent la transmission de l ‘Y lors de la méiose et affectent la fertilité mâle.
Le stage sera consacré à l’analyse comparative de chromosomes Y qui correspondent à deux stades différents de l’évolution du conflit génétique. Il comportera principalement le traitement et l’analyse statistique de données de séquençage haut débit (ARN) afin de:
– Caractériser la capacité du chromosome Y de D. simulans à moduler l’expression des gènes portés par les autres chromosomes, en comparant des transcriptomes de mâles qui diffèrent seulement par le chromosome Y .
– Explorer la relation possible avec l’évolution du conflit entre les chromosomes sexuels, en faisant également varier le chromosome X des mâles (distorteur vs non-distorteur).
– Rechercher les processus par lesquels le chromosome Y modifie l’état épigénétique, en analysant et comparant les pools de petits ARN produits par des mâles porteurs de chromosomes Y différents.
Références
(1) Lemos et al. 2010. Epigenetic effects of polymorphic Y chromosomes modulate chromatin components, immune response, and sexual conflict. Proc. Natl. Acad. Sci. USA. 98 :5677-5682.
(2) Montchamp-Moreau et al. 2001. The Y chromosomes of Drosophila simulans are highly polymorphic for their ability to suppress sex ratio drive. Evolution 55 : 728-737
(3) Bastide et al., 2013. sex-ratio system in Drosophila simulans. Mol. Ecol. 22: 5352-5367
Mots clefs
évolution, conflit génétique, hétérochromatine, chromosomes sexuels, transcriptome
Contact
catherine.montchamp@universite-paris-saclay.fr
Date de validité
janvier 2016
Durée (mois)
6 semaines (M1)