Le projet AfroGrow

Paul-André Calatayud est participant d’un projet Horizon Europe appelé AfroGrow. Ce projet vise à adapter l’agroforesterie en Afrique pour répondre aux défis croissants du changement climatique. Alors que le continent africain émet une faible quantité de gaz à effet de serre, il subit de manière disproportionnée les conséquences du réchauffement climatique, impactant notamment la santé des populations, leur sécurité alimentaire, la biodiversité, l’équilibre et la pérennité des écosystèmes.

L’objectif d’AfroGrow est de favoriser l’adoption de pratiques et la gestion durable des systèmes agroforestiers pour sécuriser l’avenir des communautés locales. Le projet s’articule sur l’établissement d’un réseau de six Living Labs répartis dans plusieurs pays africains (Botswana, Côte d’Ivoire, Éthiopie, Kenya, Sénégal, Zambie). Ces laboratoires vivants sont des plateformes innovantes, sources de connaissances, de solutions et de recommandations politiques pour cocréer des solutions agroforestières permettant une transition vers des systèmes alimentaires plus résilients aux aléas climatiques et plus durables sur le plan environnemental, social et économique. AfroGrow mettra en place des bases de données pour optimiser la sélection d’espèces végétales et animales, des outils numériques pour l’évaluation des impacts, ainsi que des sites de démonstration pour sensibiliser et promouvoir l’agroforesterie.

Fruit d’un consortium de 23 partenaires d’Afrique et de l’Union Européenne, le projet d’une durée de quatre ans doit renforcer la résilience des écosystèmes africains, en contribuant aux objectifs de développement durable des Nations Unies pour adapter son agriculture face au changement climatique.

Retour en haut