A la découverte des microbiomes d’amphibiens

Dans le cadre du projet Spéléo-Amphibiome (« Exploration des rôles des microbiomes dans l’adaptation à la vie cavernicole des amphibiens », AAP 2023 EC2CO de l’INSU), l’équipe de Nicolas Pollet a effectué une mission de 8 jours sur le site de Moulis dans les Pyrénées ardéchoises.

La Station d’Écologie Théorique et Expérimentale de Moulis possède de nombreux équipements à disposition de la communauté scientifique comme les aquatrons, un métatron, une animalerie multi-espèces et des grottes équipées de diverses installations.

Dans ce projet il s’agit de caractériser les microbiomes de deux espèces d’amphibiens, plusieurs populations du triton endémique des Pyrénées, Calotriton asper mais aussi du protée endémique de Croatie/Slovénie, Proteus anguinus, un cavernicole strict. La Station est le seul site d’élevage au monde de cette espèce. Les microbiomes cutanés, intestinaux et du milieu vont être caractérisés et comparés entre les différentes populations terrestres et souterraines de C. asper (à différentes altitudes), et les populations des deux espèces maintenues en captivité dans des conditions différentes en aquarium. La mission était une vaste opération d’échantillonnage.

Calotrition asper, septembre 2023, Salau, Ariège. Laurent Legendre
Proteus anguinus, septembre 2023, Moulis, Ariège. Laurent Legendre
Retour en haut