
PhD student
melissa.pitzalis@universite-paris-saclay.fr
Sujet de Thèse
Dans le monde animal, la capacité vitale à distinguer les substances nocives des substances nutritives est obtenue grâce à la détection d’une large gamme de composés volatils et non volatils. Alors que l’olfaction aide les individus à s’orienter initialement vers des sources potentielles de nourriture, le sens du goût est l’arbitre ultime qui détermine l’ingestion ou le rejet d’un aliment. Comprendre comment le système nerveux central traite et encode l’information gustative a des implications majeures en neuroéthologie. Un modèle d’insecte bien établi en neurosciences, en études comportementales et écologiques, qui constitue un candidat intéressant pour l’étude du traitement gustatif, est l’abeille domestique, Apis mellifera.
En effet, les abeilles domestiques sont des animaux eusociaux ayant développé des comportements alimentaires sophistiqués, où les besoins nutritionnels des individus doivent être ajustés en fonction des besoins collectifs de la colonie. Malgré les nombreuses recherches consacrées à d’autres modalités sensorielles comme l’olfaction et la vision, peu de travaux ont exploré les mécanismes à l’origine du traitement gustatif chez Apis mellifera. De plus, le séquençage du génome de l’abeille a révélé une rareté de gènes codant pour les récepteurs gustatifs par rapport à d’autres espèces d’insectes, qui possèdent plusieurs dizaines de récepteurs gustatifs (GR) mais présentent des comportements gustatifs moins élaborés. Cette rareté soulève une question intrigante : comment un comportement gustatif aussi riche peut-il émerger à partir d’un ensemble réduit de canaux d’entrée gustatifs ? La réponse pourrait résider dans les mécanismes par lesquels le cerveau de l’abeille traite, encode et interprète l’information gustative.
En intégrant des approches neuroanatomiques, comportementales et neurophysiologiques, mon objectif est de dévoiler les mécanismes sous-jacents au traitement central de l’information gustative chez les abeilles domestiques, en mettant en relation le comportement et ses substrats neuronaux. À terme, cette recherche fournira une compréhension approfondie des mécanismes adaptatifs utilisés par les abeilles pour moduler leur comportement alimentaire et contribuer à la production de comportements alimentaires sophistiqués, caractéristiques de cette espèce.
Communications scientifiques
- 2024, oral communication – 19th International Symposium on Olfaction and Taste [Reykjavík, Iceland]
- 2024, oral communication –24th meeting of the Club of Insect Neurobiology [Gif-sur-Yvette, France]
- 2023, oral communication – Neuroethology Satellite Meeting of Neurofrance [Lyon, France]
- 2023, poster presentation –9th ed. of the Doctoral School Day [Gif-sur-Yvette, France]
- 2023, poster presentation – 15th Göttingen Meeting of the German Neuroscience Society [Göttingen, Germany]
Education & employment history
- 2022-2025, PhD student, Université Paris-Saclay
- Gustatory processing in the brain of the honey bee Apis mellifera
- 2022, Calcium Imaging and Neuroanatomy assistant, Gif-sur-Yvette (France)
- 2022, Master degree in Evolution of Animal and Human Behaviour, University of Turin
- The olfactome partition in the honey bee brain: exploring neural activity patterns through multisite calcium imaging on genetically engineered Apis mellifera.
- 2021, Internship, University of Bristol (UK):
- Comparative neuroanatomy in Heliconiini butterflies: how neurogenesis has been altered to bring about a massive increase in the number of neurons in the mushroom bodies
- 2021, Internship, Gif-sur-Yvette (France)
- Exploring neural activity patterns through multisite calcium imaging on genetically engineered Apis mellifera
- 2020-2025, Teaching assistant, University of Turin (Italy) & Université-Paris-Saclay
- 2019, Docent guide, El Castillo (Costa Rica)
- 2019, Bachelor degree in Natural Sciences, University of Turin