Du 30 novembre au 15 décembre 2020, l’Université de Douala, l’Ecole Nationale des eaux et Forêts de Mbalmayo et l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) ont organisé dans les localités de Douala et Mbalmayo, la session 2020 de l’école de terrain en écologie tropicale (ECOTROP).
L’école de terrain en écologie tropicale ECOTROP 2020 a consisté en la mise en place des activités de formation à destination d’étudiants en master et doctorat ou des élèves techniciens de différentes écoles de formation technique. L’objectif est de les sensibiliser aux concepts et aux méthodes de différentes disciplines qui sont mises en œuvre dans la gestion, la conservation et l’analyse des écosystèmes naturels protégés ou non.
Pour l’année 2020, qui a été largement impactée par la crise sanitaire, le cadre de l’école a du être largement réduit et le le thème principal était : « Biodiversité animale en Afrique centrale ». L’opération s’est déroulée sur deux sites : Douala et Mbalmayo.
Sur les deux sites d’opération, l’entomologie et l’téude des petits mammifères ont été les principaux sujets abordés. Les enseignants chercheurs (Prof. Maurice Tindo de l’Université de Douala et Philippe Le Gall de l’IRD) ont familiarisé les étudiants à la diversité des techniques (pièges lumineux, pièges d’interception, pièges attractifs, chasses à vue) permettant de collecter des échantillons servant de support à une initiation à la taxonomie.
Diverses méthodes de suivi des mammifères ainsi que leurs applications en termes de gestion ont été présentées par le Professeur Alain Didier Missoup de l’Université de Douala. Les exercices pratiques permettent aux étudiants d’explorer ces différentes méthodes.
A Mbalmayo, une intervention en salle a permis de replacer ces activités pratiques dans le cadre de projets de recherche portant sur la biogéographie des insectes africains. L’ensemble des activités a fait l’objet d’une prise d’images par l’équipe communication de l’IRD de Yaoundé, Joseph Fumtim et Jean Kayoum.