Baptiste Régnier

Doctorant 3ème année

Sujet de thèse : Modélisation de la phénologie de ravageurs de culture dans les agro-écosystèmes tropicaux

Email : baptiste.regnier@universite-paris-saclay.fr


Résumé :

Alors même que nous observons un déclin de la biodiversité des insectes à cause des changements globaux et en particulier du réchauffement climatique, certaines espèces d’insectes ravageurs des cultures sont de plus en plus présentes et mettent en péril la sécurité alimentaire en zone inter-tropicale. C’est le cas des ravageurs du maïs en Afrique de l’Est. Il est alors pertinent de disposer de modèles qui puissent permettre de positionner au mieux les moyens de lutte dans les agro-écosystèmes. De plus, dans le contexte de réchauffement climatique, une quantification de la relation entre le développement des insectes et la température est essentielle pour comprendre l’influence des changements de températures sur le développement des insectes et en particulier des ravageurs de culture. Bien que de nombreuses données de laboratoire soient disponibles sur la réponse des insectes à la température, un ajustement aux conditions de plein champ est nécessaire pour leur utilisation. Ainsi l’objectif de cette thèse est d’analyser la littérature existante pour proposer des pratiques de modélisation communes et partagées, de construire des modèles pour évaluer les impacts potentiels des augmentations de température sur le développement des ravageurs, et enfin de concevoir et déployer un réseau de capteurs et de piégeage d’insectes, puis d’analyser les séries temporelles obtenues pour comprendre les dynamiques spatio-temporelles et développer des modèles phénologiques pour des espèces de ravageurs des cultures en zone intertropicale.


Productions :

Régnier, B., Legrand, J., Rebaudo, F., 2022. Modeling Temperature-Dependent Development Rate in Insects and Implications of Experimental Design. Environmental Entomology 51, 132–144. https://doi.org/10.1093/ee/nvab115

Rebaudo F., Régnier B. (2022). devRate: Quantify the Relationship Between Development Rate and Temperature in Ectotherms. R package version 0.2.2, https://CRAN.R-project.org/package=devRate.

Retour en haut