Stage proposé par Jean-Luc Da Lage (jean-luc.da-lage@universite-paris-saclay.fr) et Taiadjana Fortuna (taiadjanafortuna@gmail.com) avec Paul-André Calatayud (pcalatayud@icipe.org)
Sesamia nonagrioides est un papillon (Noctuidae) ravageur du maïs en Afrique et en Europe. Dans le cadre du développement de la lutte biologique, alternative à l’utilisation de pesticides, on vise à utiliser des prédateurs naturels pour contrôler les populations. En Afrique, S. nonagrioides est parasitée par une guêpe parasitoïde, Cotesia typhae, qui pond ses œufs dans les chenilles de son hôte. Pour repérer sa proie, le parasitoïde fait appel à son olfaction à longue distance, mais à courte distance, il doit identifier son hôte en utilisant d’autres signaux chimiques.
Des études antérieures ont montré chez d’autres espèces de papillons ravageurs que des régurgitations de la chenille contenaient des substances qui stimulaient le comportement de ponte de la guêpe. On a pu identifier une substance majeure, qui n’est autre qu’une enzyme digestive abondante, l’alpha-amylase.
Chez S. nonagrioides, on ne sait pas si le même système de reconnaissance hôte-parasite est à l’œuvre. On se propose de tester cette possibilité en produisant in vitro différentes amylases codées par le génome de S. nonagrioides, récemment séquencé au laboratoire, et en observant le comportement du parasitoïde vis-à-vis de leurres imprégnés de ces protéines. Dans le cadre du stage, on préparera les constructions de plasmide d’expression des gènes d’amylase de S. nonagrioides, on procédera à leur expression en levure et à leur purification. Puis on étudiera l’effet de ces protéines synthétisées sur le comportement du parasitoïde vis-à-vis de son hôte.
Ce stage convient à un.e étudiant.e motivé.e par l’expérimentation, par les manipulations en biologie moléculaire et comportementale. Il convient à un M2 ou à un M1 pouvant prolonger son stage.
Quelques publications sur le sujet:
Bichang’a, G., J.-L. Da Lage, C. Capdevielle-Dulac, M. Zivy, T. Balliau et al., 2018 α-Amylase Mediates Host Acceptance in the Braconid Parasitoid Cotesia flavipes. Journal of Chemical Ecology 44 (11): 1030-1039.
Obonyo, M., F. Schulthess, B. Le Ru, J. van den Berg, J.-F. Silvain et al., 2010 Importance of contact chemical cues in host recognition and acceptance by the braconid larval endoparasitoids Cotesia sesamiae and Cotesia flavipes. Biological Control 54:270-275.